Dans le contexte sanitaire particulièrement pesant que nous connaissons actuellement, l’AWSR souhaite motiver les Wallons à ne pas prendre le volant sous l’emprise de l’alcool en lançant une campagne de sensibilisation qui se veut inspirante et engageante afin de stimuler directement les conducteurs à réfléchir à leurs enjeux, avant de prendre la route… ou pas.
Des chiffres interpellants
En Wallonie, alors que l’alcool est mêlé à 1 accident corporel sur 6 en moyenne (15 %) soit 1600 accidents/an, cette proportion passe à 1 sur 5 à Noël (± 20 %) pour culminer à plus de 1 sur 3 le jour de l’an (± 33 %), soit 2 fois plus que la moyenne. La fin d’année, c’est le moment d’agir !
Quant au comportement des Belges1 20 % d’entre eux déclarent prendre le volant en étant au-dessus de la limite d’alcool autorisée, sans pour autant ressentir les effets de l’alcool, tandis que 10 % prennent le volant tout en ressentant les effets de l’alcool sur leur état physique ou leur perception. Ces pourcentages placent les Belges au pire niveau des 11 pays européens participants à l’enquête.
Enfin, il y a du positif puisque selon une étude de l’AWSR² :
- Près de 60 % des Wallons déclarent ne pas boire d’alcool s’ils conduisent.
- 28 % des automobilistes wallons, à qui il arrivait de reprendre le volant après avoir bu, déclarent conduire moins fréquemment sous influence d’alcool qu’avant la crise sanitaire.