les services cpas

 

A/ Le service social général 

Ce service est dit de première ligne, en effet, c’est là que l’on introduit les demandes d’ordre générale. Ce service est destiné à toutes personnes habitant Lincent, Racour et Pellaines.

 

Les demandes sont le plus souvent introduites lors des permanences :

Le lundi de 13h30 à 16h00 et le jeudi de 9h à 12h au CPAS, rue de Landen, 49 - 4287 Lincent

 

Notre assistante sociale se déplace également à domicile lorsque la situation le nécessite.

 

Afin de contacter notre assistante sociale, vous pouvez joindre Mme SELS Laurence au 019.65.50.37 ou 0497.97.29.32 ou par mail

L'aide proposée peut prendre différentes formes : matérielle, financière, sociale, médicale, médico-sociale,…

 

Quelques exemples d’aides :

  • aide financière ou matérielle (octroi d'un Revenu d'Intégration sociale, d'une aide financière périodique ou occasionnelle, d’avances sur prestations sociales …) ;
  • aide en matière de logement (garantie locative, pour les charges locatives…) ;
  • Aide pour la participation à la vie culturelle et sociale et aux activités sportives ;
  • aide médicale (frais médicaux et pharmaceutiques…) ;
  • aide et soins à domicile ;
  • aide aux personnes âgées en maison de repos ;
  • guidance budgétaire ;
  • information et conseils juridiques ;
  • soutien dans les démarches administratives ;
  • adresse de référence ;
  • accompagnement et assistance financière concernant l'approvisionnement en énergie ;

L’objectif étant "permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine"

Notre assistante sociale a pour objectif de vous aider à trouver une solution la plus adéquate possible tout en utilisant au mieux les capacités des demandeurs et ce dans le respect du secret professionnel.

 

Comment obtenir une aide sociale d’un CPAS

Pour pouvoir obtenir une aide du CPAS, vous devez suivre une certaine procédure.

Schématiquement, le parcours d’une demande d’aide se présente comme ceci :

Etape n°1: La personne se rend au CPAS pour introduire sa demande.Elle reçoit un accusé de réception qui représente la preuve de l’introduction de sa demande.

Etape n°2: Lors d’un premier entretien, un assistant social examine la demande d’aide,explique à la personne ses droits et ses obligations, et envisage avec elle les solutions les plus appropriées à sa situation.

Etape n°3: L’assistant social procède à une enquête socialepour laquelle la collaboration de la personne est indispensable. Certains documents doivent être fournis et certaines démarches sont effectuées. Il y aura le cas échéant une visite à domicile.

Etape n°4: L’assistant social présente son rapport devant le Conseil. C’est ce Conseil qui prend une décision sur la demande d’aide au nom du CPAS. La personne peut, si elle le souhaite, être entendue par le Conseil avant la prise de décision.

Etape n°5: Le CPAS doit prendre sa décision dans les 30 joursqui suivent la réception de la demande.

Etape n°6: Le CPAS informe la personne de sa décision dans les 8 jours qui suivent, par lettre recommandée.

Etape n°7: Si la personne n’est pas d’accord avec la décision du CPAS,elle peut introduire un recours auprès du Tribunal du travail dans un délai de 3 mois à partir de la date de la notification de la décision.

 

B/ Le Service d’accueil des demandeurs d’asile (ILA)

Notre ILA peut accueillir 3 personnes, désignées par FEDASIL. Ce logement est destiné à des personnes en cours de demande d’asile et qui ont déjà séjourné minimum 4 mois dans les centres d’accueil.

 

C/ Le service d’insertion socioprofessionnelle

L’insertion socioprofessionnelle consiste en l’accompagnement de personnes qui éprouvent des difficultés à trouver un emploi, en raison par exemple, d’un niveau de formation trop faible, d’un manque d’expérience professionnelle ou d’une inactivité prolongée.
Les services offerts par les opérateurs de l’insertion socioprofessionnelle vont de l’accueil à la guidance en passant par la recherche active d’un emploi ou d’une formation qualifiante.

C’est donc par ce service que le CPAS de Lincent aide et encadre les personnes dans leur recherche d’emploi et/ou de formation. Voici une liste non exhaustive des diverses démarches proposées :

-        rédaction de cv et lettre de motivation

-        mise à disposition d’offres d’emploi récentes

-        mise à disposition d’ordinateur avec connexion internet, imprimante et téléphone.

-        organisation de diverses formations en collaboration avec d’autres organismes  
         ex : PMTIC, estime et confiance en soi, etc. (COF, CRABBE,…)

-        visites d’entreprises et divers salons de l’emploi (Liège, Bruxelles, Namur)

-        présence d’un agent ONEM

-        etc.

Retrouver la voie de l’intégration socioprofessionnelle c’est retrouver le chemin vers la confiance en soi, la dignité et une participation active  à notre société. N’hésitez pas à nous contacter.

Permanence tous les lundis matin  dans le cadre des « lundis de l’emploi » de 9h à 12h dans les locaux du CPAS. La permanence est ouverte à tous.

 

D/ Le service – Médiatrice de quartier

Le rôle de la médiatrice de quartier est de permettre à tous les habitants de l’entité de vivre le plus sereinement au sein de notre belle commune.
Elle peut agir lors d’un conflit de voisinage (avant d’en arriver à une procédure en justice de Paix), son rôle est également de rappeler aux habitants les règles en vigueur sur la commune (hauteur des haies, nuisance sonore,….).
Elle organise et accompagne également les jeunes de l’entité lors de différentes sorties mises en place par la commune et le CPAS.

La médiatrice de quartier est joignable tous les jours de 8h15 à 16h30 au 019/63 02 59.

 

E/ Le service du taxi social

Le service du taxi social a pour objectif d’assurer un service de transport à un coût modéré à tout habitant de l’entité lincentoise, qui faute de transport personnel ou d’une autre possibilité de locomotion qui lui soit accessible, rencontre des difficultés réelles de déplacement.

Quels types de déplacements ?

- Bénéficier de soins de santé (consultations chez le médecin ou à l’hôpital, séances de kinésithérapie, dentiste, etc.) et de médicaments (pharmacien) ;

- Accomplir des démarches auprès des administrations ou de services (commune, CPAS, poste, banque, recherche d’emploi, etc.) ;

-  Accéder à certains biens de consommation ou de services nécessaires à la vie quotidienne : courses alimentaires en magasin, coiffeur, etc. (limité à une fois par semaine par ménage) ;

-  Rendre visite à des personnes qui séjournent dans certains établissements (hôpital, maison de repos, etc.)

-  Participer à des activités de loisirs organisées sur le territoire de la commune.

Toute autre demande fera l’objet d’un examen du CPAS.

Comment fonctionne t-il ?

Le taxi circule entre 8h30 et 16h30.

Sauf urgence, la demande est faite par téléphone au minimum 48 heures à l’avance entre 08h30 et 16h30.

Les trajets sont prévus dans un rayon de 60 km autour de l’entité de Lincent. Les déplacements relatifs aux soins de santé sont prioritaires. L’utilisateur doit être capable de se déplacer seul. Cependant, une demande d’accompagnement par le chauffeur ou par un tiers peut être sollicitée lors de la réservation.

Madame Suzy SATIN 

Téléphone : 019/63.02.46

Le coût ?

Le prix du transport hors commune est de 0,25 euros par km. Le déplacement est comptabilisé depuis le domicile de l’usager jusqu’au retour au domicile.  Les trajets sur la commune sont de 1 euro par déplacement.

Les frais de parking éventuels sont à charge de l’utilisateur.

Pour plus d’informations, consultez le règlement du service de taxi social.