RACOUR

 

Présentation générale

· Racour, au cœur de la Hesbaye, est un village résidentiel qui compte quelques exploitations agricoles.

· Les petits commerces sont bien vivants : librairie-superette, boucher, pharmacien, herboristerie

· Les petites entreprises reprennent vie: menuiserie, ferronnerie, construction, électricité, instituts de beauté…

· 487 ha ; 1.151 habitants.

 

A voir

La Place du village avec son ensemble patrimonial remarquable :

· Le presbytère, orné d'un cartouche marqué 1740, est de style mosan.

· L'église St Christophe avec son imposante Tour romano- gothique du 14e siècle, élevée par les seigneurs de Racour, vassaux des ducs de Brabant. La visite de la tour (91 marches) comporte deux salles : on y découvre notamment le seigneur de Racour qui présente la charte de libertés et les conditions de vie du paysan au Moyen Age.

L’église gothique en tuffeau, du 16e siècle, éclairée de superbes vitraux, abrite un mobilier intéressant dont une remarquable statue en chêne polychrome de St Christophe datant du 14 siècle. La visite est proposée avec celle du Musée.

· Le Musée de la Vie d’autrefois et du Tarare hébergé dans l’ancienne école. Attraction touristique 2 soleils de la Région Wallonne

Ses sept salles présentent la vie quotidienne au début du 20e siècle : la cuisine avant l’électricité, les petits commerces d’antan, l’agriculture au temps des chevaux de trait, l’école avec les bancs en bois, la salle des artisans, le vieux café…

Ouvert du mardi au vendredi de 13H à 17H ainsi que les 2e et 4e WE de chaque mois, de 13H à 17H. 019/510.428 0496/654.219

 

A voir également

· L'ancienne avouerie: 1558; restaurée en 1811, rue de Landen n°26.

· L'ancienne gare: 1909; fin de la rue de la station, actuellement sur le territoire de Landen, bâtiment classé par la Région Flamande.

· Les porches et fermes des 18e et 19e siècle, de type hesbignon.

· Les chapelles St-Christophe, 1823 et Ste-Barbe, fin du 19e siècle ainsi que de nombreuses potales, notamment à l'intersection des rues de l'Yser et de Pellaines.

Gastronomie

Goûtez nos délicieux produits locaux proposés par la Gilde Saint-Christophe créée en 1988: les onctueuses bières St-Christophe et Tarare, les saucisses séchées et le pâté tous deux préparés à la bière Saint-Christophe.

Website by woluweb mini

© 2022 Commune de Lincent