Plan de Cohésion Sociale

cover

 

Découverte du PCS

 

Définition de quelques termes, encore mal connus

 

La cohésion sociale

« C'est l’ensemble des processus, individuels et collectifs, qui contribuent à assurer à tous les individus l'accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social, culturel et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous ».

 

Les droits fondamentaux

« Les droits économiques, sociaux et culturels visés à l'article 23 de la Constitution et d'autres droits devenus fondamentaux par l'évolution de la société ».

 

La coresponsabilité

« Une attitude ou un sentiment partagé de responsabilité collective par rapport à un ou des objectifs d'intérêt général ».

 

Qu’est-ce que le Plan de Cohésion Sociale ?

 

Dans un contexte de précarisation et d’exclusion croissantes, le PCS permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie et plus précisément sur sa commune.

En mettant en place un PCS, la Commune veut garantir l’accès aux droits fondamentaux pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’être humain.

La réforme du décret du Parlement Wallon du 21 novembre 2018 indique que le PCS doit répondre cumulativement aux objectifs suivants :

  • sur le plan individuel, réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux ;
  • sur le plan collectif, contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Les pouvoirs locaux cofinancent le dispositif à hauteur de 25% du subside octroyé par la Région Wallonne. Le montant de la subvention est déterminé par le nombre d’habitants de la commune et par l’ISADF.
Tout au long de la mise en œuvre des Plans, les communes sont accompagnées par des agents du Secrétariat général du SPW (Dics) qui soutiennent la démarche participative des différents acteurs. Le volet financier des Plans quant à lui est géré par la Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé (DGO5).

 

La DiCS fait peau neuve et devient la Direction de la Cohésion sociale !

Ce 1er septembre 2018, la Direction de la Cohésion sociale a intégré le SPW Intérieur et Action sociale (anciennement Pouvoirs locaux et Action sociale).

Au sein du Département de l’Action sociale, la DiCS conservera ses spécificités liées à la promotion de la cohésion sociale et de l’accès de toutes et tous aux droits fondamentaux ainsi que son caractère transversal et son ancrage local.

Sa proximité avec le Département des Politiques publiques locales lui permettra en outre de renforcer la cohérence des actions qu’elle mène au service aux citoyens.

 

 

Les actions de notre PCS 

 

Soutien scolaire solidaire :

Mobiliser des bénévoles pour apporter de l’aide à la réalisation des travaux scolaires.

 

Activités régulières d’intégration collective au sein d’un quartier et renforcement du sentiment d’appartenance :

Organiser des activités qui favorisent la convivialité et l’entraide de façon permanente/continue.

 

Service d’échange local :

Mettre en place un système d’échange local.  Le SEL entend favoriser plus de convivialité entre les habitants, à l’occasion de ces petits échanges de services.  Il s’agit aussi parfois tout simplement de rompre l’isolement, d’apprendre à mieux se connaître dans le quartier, de participer plus concrètement à la vie de son quartier ou de sa commune, en s’inscrivant dans ce système d’entraide collective.

 

Afin de mener à bien les actions du PCS, l’appel à des partenaires ou des bénévoles se fera entre autre via le site internet et la page Facebook de la commune et le bulletin communal.

Vous avez envie de participer à la vie communale, de vous investir dans un projet pour améliorer le cadre de vie de votre quartier ?

Vous souhaitez dialoguer, faire part de vos idées afin qu’elles correspondent à vos attentes et besoins tout en garantissant l’intérêt collectif ?

Le PCS apporte son soutien et peut vous aider à porter une action et co-construire un projet d’intérêt collectif.

 

 

Renseignements : Madame Delarbre Béatrice   019/63.02.59

 

 

logo

Website by woluweb mini

© 2022 Commune de Lincent